L'histoire

Les anciennes forges de Castets

En 1808, François DUBOURG, jeune maître des forges d’Uza, passant à Castets pour vendre des fers à Dax y découvre un site bien propice à l’installation d’un haut fourneau des Forges, en raison de la présence d’une retenue d’eau avec une chute, capable de produire de l’énergie hydraulique nécessaire à l’animation des soufflets et outils mécaniques.

François Dubourg se trouve à la tête d’un haut fourneau de onze mètres et de deux forges, exploités par cent ouvriers. Il introduit une innovation technique : des turbines entraînent des pistons d’air comprimé activant les feux. Dès 1820, le fer de Castets est reconnu de belle qualité.

Afin d’accompagner la croissance de son activité, François Dubourg fait appel à son neveu homonyme pour le seconder. En 1828, il construit le haut fourneau d’Ardy au bourg de Castets et demande en 1831, une extension au Domaine de la Palue, à près de 2km en aval du bourg. Il devint la même année, maire de Castets et son neveux conseiller municipal.

En une année, sur 1835 et 1836, il construit ce qui sera désigné sou le nom de laminoir et construit l’ensemble des maisons de maître et d’oeuvre de la Palue. Très actif, il fait construire au Barat et à La Palue des maisons d’ouvriers et de cadres, participe à l’amélioration des routes, telle la future Nationale 10. Le développement des forges est pendant cette période considérable.

En 1862, son petit-fils Charles Boulart, jeune et brillant avocat, futur député, associé à François Dubourg neveu, achète les forges Abesse. Les quatre établissements (bourg de Castets, La Palue au sud de Castets, Ardy et Abesse à Saint-Paul-lès-Dax) emploient près de 1 000 personnes, et la production est très variée, alliant du fer de tous calibres à des pièces de fonte pour l’industrie, le jardinage, la cuisine, la décoration. Charles Boulart reste maître des forges jusqu’à son décès en 1891.

Mais la création des forges de l’Adour à Tarnos et Boucau en 1881 exerce une concurrence trop forte et porte un coup fatal aux forges landaises.

Les forges de la Palue continueront à fusionner jusqu’en 1920.

Galerie photos

Contact & réservation

Ecrivez nous via le formulaire de contact ou à appelez nous au 06 03 42 83 85

40260 CASTETS

domainedelapalue@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This